Politique de confidentialité
Identité et coordonnées de l'organisme
Le site espaceprive.ndo.fr est sous la responsabilité de l'Association des Parents d'Éleves de l'Enseignement Libre (APEL) de l'établissement Notre-Dame des Oiseaux.
APEL NDO
Adresse : 12 rue Miche Ange
75016 PARIS
sous la présidence de Madame Nathalie Lafarge désignée comme responsable éditoriale.
Finalité de la collecte des informations
Le site collecte des informations sur les différents acteurs de la communauté éducative de l'établissement dans le but :
- d'alimenter un annuaire consultable par les parents de l'établissement ;
- d'envoyer des messages aux parents de l'établissement en fonction des classes où sont inscrits leurs enfants ;
- de publier des annonces d'offre ou de demande d'échange de services et de biens (Bon Coin Ndo);
- d'identifier les personnes proposant une aide administrative ou logistique auprès de l'APEL.
Type d'informations recueillies et caractère obligatoire
Information | Obligatoire | Type de champs | Remarque |
Civilité | Mme / M. | ||
Prénom | X | texte | |
Nom d'usage | X | texte | |
texte (vérification de syntaxe) |
Chaque parent a l'obligation de donner son consentement de communiquer chaque information (email, téléphone, adresse complète) dans les annuaires en ligne et papier. Ce consentement est modifiable dans le profil utilisateur |
||
Téléphone | texte | ||
Adresse postale | texte | ||
Code postal | texte | ||
ville | texte | ||
Mot de passe | X |
texte : 8 caractère minimum, majuscules, minuscules et chiffres stockage en dur et crypté |
Le mot de passe est généré automatiquement par le système. Chaque utilisateur ayant accès au site (administrateur et parent) peut modifier son mot de passe en utilisant la fonction "mot de passe oublié". il reçoit une URL sécurisé dans sa boite mail lui donnant accès à un formulaire de réinitialisation de son mot de passe. L'ancien mot de passe est remplacé par le nouveau. |
Type de compte | x (modifiable par l'administrateur) | Administrateur / Parent / eleve / |
Administrateur : accès aux données de tous les utilisateurs parent : accès à ses propres données et celle de son conjoint (en cas d'accord des deux parents) élève : pas d'accès au site |
Civilité de la famille | Mme / M. / Mme ou M. | Cette donnée permet à chaque parent de préciser sous quelle civilité il souhaite que la famille soit contactée | |
Type de gestion de la famille | commune ou indépendante | Cette donnée permet à chaque parent de gérer le compte de son conjoint ou pas. | |
Nom de la famille | texte | ||
Role de la famille | Parent / enfant | permet d'identifier le rôle de chaque utilisateur dans la famille, et de créer ainsi un lien entre les utilisateurs. | |
Nom de la classe et année d'inscription | id de la classe | Le prénom et le nom de l'enfant sont associés chaque année à la classe d'inscription de l'enfant. Cette donnée permet de créer des annuaires de parents sur le web et sous format papier en fonction de chaque classe. | |
Rôle dans la classe | aucun / Parent correspondant | ||
Rôle dans l'APEL | aucun / président / Vice-président / Trésorier / Secrétaire général / Conseiller | ||
Proposition d'aide | L'APEL peut indiquer les services pour lesquels l'association a besoin d'aide, chaque parent peut indiquer pour quel service il peut être sollicité. |
Destinataire des données recueillies
Les données recueillies sont destinées uniquement aux acteurs de la communauté éducative de Notre-Dame des Oiseaux.
Les données sont accessibles par les parents uniquement par identification sécurisée, basée sur la vérification d'un login et d'un mot de passe, et sur l'existence d'une inscription valide d'un des enfants dans une des classes de l'établissement dans l'année scolaire en cours.
En aucun cas les données sont transmises à des tiers non acteurs de la communauté éducative de l'établissement.
Les données sont consultables :
- dans leurs intégralité par les administrateurs du site désignés parmi les délégués de l'APEL sous le contrôle du responsable éditorial, afin de gérer les droits d'accès de chacun
- de façon ciblée, en fonction des classes de chaque enfants, et seulement si la donnée (email, téléphone, adresse postale) a reçu le consentement de son propriétaire.
Durée de conservation des données
Les données sont conservées le temps d'inscription d'un élève dans l'établissement, soit potentiellement sur une durée de 10 ans.
Comment exercer vos droits de contrôle sur les données recueillies
Chaque utilisateur (administrateur ou parent) peut modifier ses informations et les droits d'utilisation de certaines informations directement depuis sa page de gestion de son compte.
Chaque utilisateur peut aussi contacter l'APEL pour exercer ses droits de modifications de ses données personnelles. apel.ndo@gmail.com